Coup d’œil sur les Sommets canadiens des données ouvertes, automne 2019

Le Sommet canadien des données ouvertes (SCDO), qui est en train de devenir la Société canadienne des données ouvertes (nous regrettons toute coïncidence des acronymes!), a été l’événement annuel où les défis les plus pressants auxquels la communauté des données ouvertes est confrontée sont abordés sur une scène nationale. Des défenseurs provenant de tous les secteurs se sont réunis pour partager les pratiques exemplaires et les expériences locales, apprendre des meilleurs experts internationaux et développer la communauté de façon stratégique et collaborative. 

Le SCDO est l’un des nombreux événements et organismes de données ouvertes à travers le Canada, qui démontrent tous que la communauté ouverte du Canada a rapidement pris de l’ampleur au cours de la dernière année. Des cercles imbriqués de citoyens passionnés se réunissent régulièrement à travers le Canada pour créer des partenariats, faisant notamment progresser deux produits livrables à court terme qui sont particulièrement intéressants:

  • le Carrefour ouvert, un portail Web/centre d’échange de l’information pour les informations ouvertes au Canada, maintenant en alpha, sera bientôt à http://ouropenhub.ca ;

  • une entité à but non lucratif composée de membres pour diriger les futurs SCDO.

De plus, le GO Open Data (le sommet annuel des données ouvertes de l’Ontario) en est à sa septième année, il y a des efforts pour fédérer des portails ouverts comme celui de Niagara, et en mai, le Canada a accueilli le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert et de nombreux autres événements connexes. C’est une période passionnante pour le mouvement ouvert.

Le SCDO a été et demeure un événement populaire et dirigé par la communauté. Il a commencé en 2013 en Colombie-Britannique. Le comité organisateur national bénévole a décidé en 2019 d’intégrer et de cofonder la Société canadienne des données ouvertes.

Chronologie

19 février 2013: Le Sommet des données ouvertes de Colombie-Britannique a lieu à la Segal Graduate School of Business de l’Université Simon Fraser, au centre-ville de Vancouver, fondée et organisée par Herb Lainchbury et la BC Open Data Society.

2014: Le premier Sommet canadien des données ouvertes a lieu à Vancouver.

2015, SCDO15 a lieu à l’extérieur de la Colombie-Britannique pour la première fois, à Ottawa, pour tirer parti de la troisième Conférence internationale sur les données ouvertes, qui se tient également à Ottawa. L’hôte du SCDO15 est NordOuvert. Le Prix canadien des données ouvertes est décerné à la ville d’Edmonton.

Les 27 et 28 avril 2016: Le SCDO16 a lieu à Saint John, au Nouveau-Brunswick, coparrainé par le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick, et nb+, une collaboration entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et TechImpact, un groupe de l’industrie des TI. Le Prix canadien des données ouvertes (liste complète) est créé, tirant parti des catégories du SCDO15 pour le prix unique original. Nouveau prix pour le leader canadien des données ouvertes de l’année, remporté par la Dr Tracey Lauriault. Il y a eu des événements connexes sur les données ouvertes pour les organismes à but non lucratif et un défi de visualisation des données. La ville de Surrey, en Colombie-Britannique, a remporté à la fois le Prix des données ouvertes pour la démocratie et le Prix d’excellence matière de données ouvertes 2016. Un bon résumé se trouve à l’adresse suivantet: https://engage.gov.bc.ca/data/2016/05/31/canadian-open-data-summit-2016-recap/ 

Du 12 au 14 juin 2017: Le SCDO17 a lieu à Edmonton, et est organisé par la Ville. Le prix inaugural de l’étoile montante est remporté par la Ville de Brampton. Le Prix canadien d’excellence en matière de données ouvertes de 2017 est décerné à la province de l’Ontario et le prix pour le leader canadien des données ouvertes de l’année 2017 est André Laperrière, de Global Open Data for Agriculture and Nutrition (GODAN). Une conversation parallèle entre une poignée de délégués au sujet de la promotion du mouvement ouvert canadien a donné lieu à une autre réunion à GovMaker 2017 au Nouveau-Brunswick et à une autre réunion du SCDO18 à Niagara, ce qui mène à des résultats en 2018-2019 de la part des intervenants (à l’intérieur et à l’extérieur du SCDO), comme ouropenhub.ca, des appels communautaires mensuels ouverts, et des travaux préliminaires sur la Société canadienne des données ouvertes.

Du 7 au 9 novembre 2018: Le SCDO18 a lieu à Niagara, organisé par Niagara Connects. Le Prix canadien d’excellence en matière de données ouvertes de 2018 est décerné à Données Québec. Le prix de l’étoile montante des données ouvertes au Canada 2018 est remis au Skeena Knowledge Trust. Le Sommet se conclut par un consensus que les intervenants souhaitaient vivement une communauté de pratiques autour des données ouvertes.

2019-2020 est une année chargée pour le mouvement ouvert:

  • Le groupe de travail sur la gouvernance du SCDO a été retiré

  • Recommandation acceptée de former une Société canadienne des données ouvertes à but non lucratif et composée de membres pour remplacer le comité bénévole non constitué en société qui avait veillé à ce que le Sommet ait lieu chaque année.

  • Recommandation acceptée de sauter 2019 et de tenir le prochain SCDO en 2020 (environ 18 mois après le SCDO18/Niagara), en utilisant l’année de congé pour faire démarrer la Société, pour mettre en place un conseil d’administration et des membres, et corriger la trajectoire du Sommet pour devenir un événement de printemps.

  • Août 2019 : Sélection du Conseil

  • Octobre 2019 : Première réunion du futur Conseil d’administration

  • Pivot pandémie!

  • Mai 2020 : Incorporation de la Société canadienne des données ouvertes

  • Juin 2020 : Première véritable réunion du Conseil

  • 2021 : Premier SCDO sous l’égide de la Société, première assemblée générale annuelle (AGA), élection du prochain Conseil d’administration par les membres

Democracy dies in darkness/La démocratie meurt dans l’obscurité (Washington Post). Toutefois, une façon plus positive de voir les choses serait de dire que la démocratie s’épanouit quand elle fonctionne au grand jour. Le mouvement ouvert consiste avant tout à nous assurer que notre société et notre gouvernement demeurent centrés sur l’être humain à l’ère numérique, et à nous retrousser les manches, chacun d’entre nous, en tant que citoyens, pour faire notre part pour fortifier la démocratie.